Comment repérer les signes de raideur chez son animal ?

Happy black and white french bulldog running on the grass

À mesure que votre chien vieillit, vous pouvez remarquer des signes de raideur articulaire et de mobilité réduite. Certains signes peuvent vous alerter : une durée de sommeil qui augmente, des marches et des balades plus lentes, des difficultés à se lever, un désintérêt pour le jeu… Ces changements de comportement peuvent être le reflet d’une gêne articulaire. Si c’est le cas, votre chien aura peut-être besoin d’un coussin orthopédique, d’exercices doux ou de compléments. Avec beaucoup d’amour, de soin et de soutien, vous pouvez aider à soulager la raideur de votre chien sénior et lui offrir encore plein de belles années à vos côtés. 

 Les bonnes questions à se poser : 

 Mon chien dort-il davantage ? 

Après une longue marche ou une session de jeu animée, les chiens aiment bien roupiller - mais si votre chien semble beaucoup plus somnolent que la normale, une raideur articulaire peut en être la cause. Les chiens plus âgés ont tendance à dormir plus souvent (ce qui ne surprendra pas ceux qui piquent systématiquement du nez devant leur série Netflix !). Comme chez l'Homme, les chiens dorment naturellement plus en vieillissant. Bien qu'il soit normal que les chiens âgés se reposent fréquemment, un sommeil excessif pourrait indiquer que votre animal se met volontairement à l’écart en raison d'une raideur ou d'une douleur articulaire.  

- Un lit ou un coussin orthopédique spécialisé peuvent offrir une protection articulaire et un soutien pour un repos plus confortable. 

- Des compléments peuvent aussi contribuer à apaiser les articulations de votre chien et favoriser sa mobilité. Moins votre animal sera raide, plus il sera heureux ! 

Mon chien marche-t-il un peu moins vite ces temps-ci ? 

Votre chien peut ralentir pendant les promenades quotidiennes sans signe extérieur de raideur. Vous remarquerez peut-être que la marche prend plus de temps que d'habitude ou que votre chien a besoin de s'arrêter plus souvent pour rattraper son retard. Ces changements subtils peuvent indiquer des difficultés croissantes à marcher rapidement. 

- Au lieu d'une longue promenade, proposez -lui plusieurs courtes sorties sur un terrain plat pour l'aider à se déplacer plus facilement. 

- Si avez l’habitude de faire du vélo ou de courir avec votre chien, pensez à modifier votre routine. Évitez de pousser votre chien à participer à des activités dépassant son niveau de confort ou ses capacités physiques. 

- Pour favoriser la santé et la mobilité articulaires de votre chien, envisagez un complément pour articulations spécialement formulé avec des ingrédients comme les moules vertes de Nouvelle-Zélande ou la glucosamine qui sont cliniquement testés pour améliorer le confort articulaire. Nos délicieux compléments sont une excellente option à explorer. 

Mon chien a-t-il du mal à se lever ? 

Votre chien aime être à vos côtés tout le temps quitte parfois à devenir un véritable pot de colle ? Jusque-là tout va bien ! Cependant, avec l’âge, les articulations raides rendent de plus en plus difficile le soulèvement et le mouvement. Si votre chien a besoin de plusieurs tentatives pour se lever ou si vous rejoindre sur le canapé lui demande un effort particulier, alors un complément articulaire pourrait l’aider à soulager l’inconfort. 

-  Parlez-en d’abord à votre vétérinaire, car les problèmes de mobilité peuvent avoir plusieurs causes. Votre vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi pour identifier le problème, qu'il s'agisse de raideur articulaire ou d'une autre affection, et fournir des recommandations et des conseils utiles sur le traitement. 

Mon chien est-il moins joueur ou moins dynamique ? 

Le mode de vie actif d'un chien stresse ses articulations au fil du temps. Si ses articulations deviennent raides, tout devient plus douloureux même courir après une balle, attraper un bâton ou sauter pour obtenir des friandises. Les chiens très actifs dans leur jeunesse ont aussi tendance à ralentir à mesure qu'ils vieillissent. La gestion du temps ludique devient alors plus difficile : votre compagnon, autrefois énergique, peut se retirer ou éviter votre regard lorsque vous essayez de l’entrainer dans un moment de jeu. 

- Plutôt que de jouer très activement, proposez-lui des activités douces qui le stimuleront mentalement. 

- Passez du temps avec votre chien et interagissez avec lui par le toucher, la voix et les câlins plutôt que de le systématiquement faire courir ou sauter. 

Share: