Ce n’est parce qu’un aliment est bon pour nous qu’il le sera pour votre chien. Il est donc essentiel de connaître les aliments qui peuvent présenter des risques pour la santé de nos animaux de compagnie. On fait le point !
Le chocolat : le danger caché
Alors que le chocolat a plutôt tendance à donner le sourire aux humains, c'est une autre histoire pour les chiens. Ce qui pose problème avec le chocolat, c’est la théobromine qu’il contient : une substance que les chiens ne peuvent pas métaboliser efficacement. Même une petite quantité de chocolat peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre animal. Il y a des p’tits plaisirs qu’il vaut mieux garder pour soi !
Le raisin (frais ou sec) : petit mais dangereux
Malgré leur image de fruits sains, les raisins et les raisins secs peuvent causer de graves problèmes rénaux chez les chiens. On ne sait pas exactement ce qui cause cette réaction chez nos animaux, mais le risque est suffisamment important pour justifier de garder ces fruits hors de portée de votre animal.
L’oignon et l'ail : communs mais toxiques
Aliments de base pour la cuisine du quotidien, l’oignon et l’ail ont pourtant des effets délétères sur la santé de votre chien : ils peuvent causer une anémie en endommageant ses globules rouges. À noter que cette réaction peut se produire à la fois avec des aliments crus et cuits, d’où l’importance de maintenir l’oignon et l’ail à distance de votre animal (et pas question non plus de lécher les assiettes !)
L’avocat : un noyau dur mais pas que !
Si une fois ingurgité le noyau de l’avocat peut provoquer une obstruction gastro-intestinale, la persine contenu dans sa chair peut également causer des problèmes de santé votre animal. Alors, même si tous les chiens ne réagissent pas sévèrement à l'avocat, mieux vaut nous croire sur parole et jouer la carte de la sécurité : on n’est jamais trop prudent avec un avocat !
Le xylitol : une douce menace
Souvent appelé « sucre de bouleau », le xylitol est un substitut du sucre classique sur l’on retrouve dans certains bonbons. Or, son absorption peut s’avérer mortelle pour les chiens. Du fait d’une libération rapide d'insuline, le xylitol entraîne une hypoglycémie et, dans les cas graves, une insuffisance hépatique. Soyez donc particulièrement vigilants !
Alcool et caféine : c’est niet !
L'idée de partager sa bière, son café, son thé ou un verre de vin avec son chien peut sembler improbable, mais… on n’est jamais à l’abri d’un accident. L'alcool et la caféine peuvent avoir des effets toxiques sur votre chien, entraînant des problèmes du système nerveux et des problèmes cardiaques. Il est donc essentiel de garder ces boissons loin des chiens curieux.
Le chemin vers la sécurité et le bien-être
Connaitre sur le bout des doigts les aliments qui présentent des risques pour nos chiens est la première étape pour assurer leur bien-être. En les excluant de leur quotidien et en nous concentrant sur leur alimentation, nous contribuons à leur santé, à leur bonheur et à leur longévité. Si vous avez des doutes sur un aliment, ne le donnez pas à votre chien et demandez conseil à votre vétérinaire.