Nos conseils pour calmer un chien stressé

Tips for calming a stressed dog

Découvrir sa maison sens dessus dessous après une longue journée parce que son chien supporte mal la solitude, ce n’est vraiment pas drôle. En dehors du rangement et du grand nettoyage que tout ça implique, réaliser que votre chien a littéralement péter les plombs en votre absence laisse vraiment un goût amer.  

Voici cinq stratégies réconfortantes pour rendre le quotidien solo de votre chien plus doux et plus cool. 

  1. Bouger ensemble

Et si vous démarriez votre journée par 30 minutes d'exercice en tête-à-tête avec votre chien ? Ce moment à deux est souvent une stratégie gagnante pour lutter contre l'anxiété de séparation. Non seulement ce rituel garantit que vous restiez en forme tous les deux, mais il poussera votre chien à dormir sur ses deux oreilles dès que vous aurez tourné les talons. C’est bien connu, après l’effort, le réconfort !  

  1. Brouiller les pistes

Les chiens sont incroyablement alertes : ils captent les plus petits indices qui signalent votre départ. Le tintement des clés ou le fait de revêtir votre tenue de travail peut faire déferler sur eux une vague de tristesse en un instant ! Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez de bousculer vos habitudes. Attrapez vos clés de voiture, mais détendez-vous sur le canapé, quelques minutes avant de partir. Ou enfilez votre manteau une fois dehors. La modification de ces signaux peut aider à soulager l'anxiété ressentie par votre compagnon à quatre pattes.   

  1. Partir le cœur léger

Au moment de partir, on est toujours tenté de recouvrir son chien de bisous voire même de s’excuser d’aller au bureau quand on voit ses petits yeux peinés. Du fait de ce cérémonial, votre chien pourrait avoir tendance à associer votre départ à un moment important et particulièrement triste. Tentez de revoir votre copie en filant avec légèreté, sur un ton joyeux mais sans en faire non plus des tonnes. Votre énergie positive peut aider à refaçonner son point de vue sur la séparation.  

  1. S’entrainer en douceur

Vous êtes en congés et vous n’avez pas prévu de bouger ? Profitez-en pour initier votre chien à la séparation en douceur. Isolez-vous dans une autre pièce pendant environ 10-20 minutes et revenez naturellement le voir, comme si de rien n’était. En prolongeant graduellement votre temps libre et en pratiquant de brèves sorties hors de votre maison, vous pouvez habituer votre chien à l'idée que vous partiez et, surtout, à l’idée que vous reveniez toujours !  

  1. Se mettre à la place de son chien

Chaque chien a sa propre personnalité et sa propre gestion de la solitude. Si malgré tous nos conseils, votre boule de poil a du mal à rester seul, alors profitez des moments avec lui pour rencontrer d’autres chiens : le jeu et le partage sont des remèdes parfaits contre le blues de la séparation. Enfin, vous pourriez aussi envisager d’adopter un autre animal de compagnie : ainsi votre chien ne serait plus jamais seul (et vous, vous auriez une autre boule de poil à chouchouter !) 

 

Si malgré tous vos efforts, votre chien gère mal le quotidien, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra vous proposer un accompagnement sur mesure. 

Share: